94, avenue de Royat - 63400 Chamalières Tel. 04 73 19 08 37

Nutrition

La nutrition est aussi une des prérogatives de votre médecin ...

Manger, boire, respirer sont trois fonctions essentielles de notre corps. La quantité de ce que nous absorbons est importante, de même que la qualité; d'elles dépend le bon fonctionnement de nos organes. Si nous absorbons trop peu d'air, d'eau ou bien de nourriture, ils souffriront. A l'inverse, une quantité trop importante de nourriture aura des conséquences négatives et pourra induire des pathologies.

la nutrition rejoint l'intime de la personne, elle résulte d'une éducation mais également de la façon dont l'enfant et son environnement immédiat se comportaient. La façon de se nourrir peut également être bouleversée par des accidents de vie : stress,maladies, médicaments, immobilisation prolongée...

l'obésité a de nombreuses conséquences sur la santé, elle augmente les risques de diabète, de maladies cardiovasculaires, de cancer, d'arthrose, de stérilité chez les jeunes femmes, d'apnée du sommeil...elle diminue la qualité de vie en augmentant les difficultés dans les gestes de la vie courante. Retrouver un poids adapté à sa corpulence permet de retrouver une bonne estime de soi et une meilleure qualité de vie.